Ateliers

Nos ateliers portent sur la photographie et la production multimédia. De durée variable ils fournissent un forum où chacun peut s’exprimer et apprendre.

De la technique photographique sous-marine jusqu’aux méthodes de présentation multimédia, notre approche à la fois pratique et approfondie optimise l’apprentissage.

Les participants peuvent mettre à profit les acquis afin d’améliorer la qualité de leurs images.  La présentation multimédia fournit pour sa part des outils dynamiques mettant en valeur le travail photographique.

Entrez en contact avec nous pour de plus amples informations.

Ateliers demi-journée

La photo sous-marine simplifiée (180' )

Dans cet atelier Danielle et Michel partagent leur approche pratique de la photographie subaquatique. Du portrait de poisson à la macrophotographie et au grand-angle; de l’éclairage aux techniques de composition élémentaires, ils abordent la discipline avec un regard nouveau et dynamique.

(Niveau débutant à intermédiaire)

Concevoir une image - Étape ultime de la photo sous-marine (180')

Cet atelier vise ceux qui désirent progresser en photo sous-marine et passer à un niveau supérieur. La lumière fait l’image – Danielle et Michel partagent leurs connaissances et leur expérience considérable afin d’aider les participants à passer de l’instantané à la photo mémorable. Ils abordent le « workflow » numérique et expliquent leur approche-terrain tout autant que le travail de studio. Objectif: maximiser le nombre d’images « à conserver »

(Niveau intermédiaire et avancé)

>>>

Créer un impact - Comment présenter vos images (180' )

Des milliers d’images aboutissent sur des disques durs et n’en sortent plus. Apprenez à produire des présentations multimédia qui ont un impact, qui suscitent de l’émotion.  Les logiciels sont des outils; le secret de cet atelier réside dans l’apprentissage d’une approche que vous pouvez utiliser avec n’importe lequel outil afin de surprendre et d’émouvoir un auditoire.

(Niveau débutant à avancé)

La bande sonore - Un élément clé (180')

La bande sonore représente cinquante pour-cent de l’impact d’une présentation multimédia.  Apprenez comment trouver, choisir et utiliser la musique et les effets sonores afin de rendre vos présentations à la fois intéressantes et émouvantes. Apprenez le montage et l’ajout de narration à la bande sonore.

Cet atelier est destiné à ceux qui ne sont pas familiers avec le montage sonore tout autant que les utilisateurs ayant une certaine expérience et qui désirent améliorer leurs présentations.

(Niveau débutant à avancé)

Macrophotographie - Art et science (180')

La macrophotographie représente la quintessence de la gratification instantanée en photo subaquatique. Cette technique simple à mettre en œuvre produit d'excellents résultats avec un minimum d'effort.  Mais elle recèle quelques secrets que révèle cet atelier. Des concepts simples jusqu'aux techniques avancées, les participants apprennent à maîtriser les techniques garantes de résultats spectaculaires.  Des appareils compacts jusqu'aux outils les plus sophistiqués les outils à la portée de tous. Eaux tempérées, eaux chaudes, peu importe, la macrophotographie se pratique dans toutes les conditions.

(Niveau débutant à avancé)

Autres ateliers

Le multimédia, de A à Z (12 hres)

Apprenez comment photographier, monter et programmer des documents multimédia qui ont de l’impact. Cet atelier très complet fournit aux participants les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour produire des présentations à la fois émouvantes et impressionnantes. Dans le cadre de l’atelier, les élèves préparent une présentation qui est revue en groupe en fin de programme. Une formation à la fois informative et ludique.

(Niveau débutant à avancé)

>>>

La photographie sous-marine - aspects pratiques (12 hres)

Cet atelier maximise l’apprentissage par le biais de sessions en classe et en piscine. Apprenez avec deux professionnels qui ont formé des milliers de photographes-plongeurs.

Une approche pratique permet aux participants d’appliquer des règles simples afin d’améliorer leur technique et de produire des images de qualité.

(Niveau débutant à avancé)

Atelier d'une semaine

Cet atelier se déroule en eau libre. Les participants apportent leur équipement et doivent avoir un minimum de 50 heures de plongée avant d’entreprendre la formation.

Pendant cette semaine, les élèves apprennent comment utiliser les outils et les techniques permettant de produire des images sous-marines de qualité. De la macrophotographie au grand-angulaire, ce cours inclut tous les éléments susceptibles d’améliorer la qualité des images et aussi le niveau de « plaisir » éprouvé lors de la prise de vue. Apprendre en s’amusant, voilà l’objectif de cette formation.

(Niveau débutant à intermédiaire)